Skip to content

Coaching Professionnel

Ma vocation

Permettre à la personne ou à l’organisation de se trans-former.

On parle souvent de changement. C’est une mode. Tout est changement, tout doit changer, tout le monde veut changer. Toutes celles et ceux qui arrivent en coaching, que ce soit à leur initiative ou par proposition de leur organisation, arrivent dans l’espoir de voir se faire un changement.

Ce que l’on attend en réalité, et ceci est lié à un besoin fondamental de structure et de sécurité intérieure (on parle alors de sécurité ontologique), c’est de voir notre environnement changer. Le mot changement porte ainsi en lui l’idée d’une adaptation de notre environnement à nos besoins et non d’une évolution de soi-même et de son propre pouvoir créateur. Si le monde change, je peux rester comme je suis.

Mes missions

FORMER

Former en méthodes de management des personnes et des équipes :
➢ Le management d'une équipe.
➢ La communication interpersonnelle dans le cadre professionnel.
➢ La conduite de réunion.
➢ La gestion du conflit.

ACCOMPAGNER

Accompagner les personnes dans le déploiement de leurs performances relationnelles et managériales, les équipes dans le développement de la coopération et l'intelligence du collectif, les organisations dans la transformation de leurs métiers et de leur raison d'être.

En coaching individuel, il s’agit d’aider la personne à trouver sa place au sein de l’organisation dans une sorte de découverte et d’ajustement entre deux synchronicités, le sienne et celle de l’organisme au sein duquel elle est en relation. Sans être juge de cette relation, sans prendre parti pour l'une ou l'autre des parties, ma mission consiste à aider la personne à trouver le meilleur ajustement pour elle-même dans le cadre proposé par l'institution dans lequel elle travaille.

Il peut être fait appel au coaching individuel dans un nombre infini de situations, chacune singulière et unique. Il est possible cependant de cerner cinq types de configurations, le plus souvent non exclusives les unes des autres :

1. S'affirmer dans son poste, comme lors d'une prise de fonction nouvelle ;
2. Faire des choix, lorsque, par exemple, on se trouve dans un contexte à fort enjeux et fortes sollicitations ;
3. Renforcer ses performances opérationnelles et managériales, comme lorsqu'une transformation doit être mise en œuvre au sein de l'équipe ;
4. Gérer des conflits, lorsqu'on se trouve en situation conflictuelle avec des collaborateurs ;
5. Faire face à une situation difficile, voire dramatique, comme à la suite d'un drame personnel ou au sein de l'organisation.
Le coaching de dirigeant est une forme spécifique d'accompagnement à la transformation. Coaching individuel au même titre que pour tout collaborateur dans la dimension singulière de la personne accompagnée. Ce coaching a pour spécificité que le dirigeant est lui-même à la fois objet de phantasmes, de spéculations et de modélisation chez ses collaborateurs et sujet et membre à part entière de l'équipe. Etant continuellement dans l'équipe et dans le même temps à la périphérie du groupe, le dirigeant est en devoir de gérer continuellement des paradoxes de façon intense, tant pour l'organisme qu'il dirige que pour lui-même.

SUPERVISER


La supervision consiste à permettre à une équipe d'analyser ses dynamiques relationnelles ainsi que ses pratiques opérationnelles dans l'objectif d'améliorer les compétences de l'équipe, de favoriser la coopération, de maintenir un haut niveau de professionnalisme et de performance.

Réalisée avec l'aide d'un intervenant extérieur qualifié pour ce type d'exercice, la supervision amène les participants à s'observer et à se questionner sur leurs valeurs, leurs priorités et leurs objectifs, leurs perceptions, leurs émotions, leurs processus de pensée et leurs modalités de communication.

L'objectif de la supervision est le renforcement chez les participants de la conscience d’eux-mêmes, de leur engagement, de leurs actes et de leurs conséquences, de leurs responsabilités, ainsi que de leurs capacités à instaurer des liens constructifs et de qualité.

Reposant sur l'expérience de chacun, sur des mises en situations, sur la force du regard croisé au sein du collectif, la supervision offre l'opportunité et la possibilité de réaliser des retours d'expérience, de mobiliser les énergies en direction de l'apprentissage et de la créativité, de déployer la force du soutien et du partenariat multiple.

Parfois appelée analyse de la pratique, la supervision repose sur de nombreux processus adaptés en fonction des situations rencontrées (supervision individuelle, analyse de la pratique en collectif, processus de co-développement, mises en situation en aquarium, processus de soutien empathique…)