La Thérapie de Couple

La Thérapie de Couple

La thérapie de couple…pour retrouver un mieux-être ensemble, renouer le dialogue, sortir des impasses du jugement et des reproches, re-connaître les besoins de son partenaire, prendre conscience de la responsabilité de chacun, faire des choix…

Le couple est par essence l’espace de l’intime où sont concentrées simultanément toutes nos aspirations et toutes nos peurs. Lorsque la relation est difficile, elle se trouve ponctuée de conflits répétés où coexistent nos espoirs les plus joyeux et nos croyances profondes les plus négatives.

Au commencement de la relation de couple, il y a le mystère de l’attirance, l’espoir d’un aboutissement, d’un chemin de vie ensemble. Sous le voile de cette espérance se cachent des blessures d’enfance et des croyances inconscientes. L’amour romantique finit toujours par se confronter à la réalité du quotidien, l’évolution des besoins des partenaires, les projets personnels et existentiels en constante évolution. A cela viennent s’ajouter les divergences sur la sexualité, les loyautés familiales, les luttes de pouvoir au quotidien, autant d’ingrédients qui écornent progressivement le rêve d’origine.

Comment alors dépasser ces ambivalences ? Comment sortir de ces impasses ? Comment se respecter pleinement ? Comment réserver à l’autre l’équité et l’authenticité que nous attendons pour nous-même ?

La psychothérapie de couple désigne une forme spécifique de thérapie en groupe où deux personnes demandent une aide pour rendre plus satisfaisante leurs vies individuelles au sein du couple.

Cette démarche qui vise à (ré)apprendre à mieux vivre son couple est conditionnée par la coordination de quatre éléments essentiels.

Tout d’abord, le cadre d’alliance entre les acteurs doit être robuste. Il ne peut être question de thérapie si l’on ne sent pas pleinement en totale sécurité pour soi-même, protégé dans la relation, en capacité de se dire ouvertement.

En deuxième lieu, il est important que chacun puisse clarifier son objectif individuel.

De façon assez évidente, si le couple souffre, c’est que les individus souffrent, que les attentes et les objectifs de vie des partenaires diffèrent. A cet endroit, il ne s’agit pas de définir l’objectif du couple, mais bien de prendre le temps nécessaire pour que chacun parvienne à se mettre au clair avec lui-même. En thérapie de couple, la particularité de cette partie du travail est d’être essentiellement individuelle. Elle se fait sous le regard de l’autre et apporte alors l’occasion d’une (re)découverte de son partenaire.

La démarche thérapeutique fait appel à des techniques qui sont centrées sur la relation au sein du couple. Par le biais de la parole, par des mises en situation, en prenant appui sur des exercices corporels, toutes les techniques visent à trouver les moyens de résoudre les frustrations individuelles, à dépasser les désaccords dans la relation, à développer la personnalité de chacun.

La thérapie de couple montre de meilleures chances de résultats quand elle fait appel à l’intervention simultanée de deux thérapeutes.