La Thérapie en Groupe

La Thérapie en Groupe

La thérapie en groupe ….pour apprendre et améliorer sa capacité d’intégration dans un groupe, s’affirmer et améliorer sa confiance en soi, vivre l’expérience d’être soi-même en présence de l’autre,…

Dans ce qui est décrit ci-dessous, la thérapie en groupe désigne une pratique thérapeutique réalisée au sein d’un collectif de huit à dix personnes accompagnées par un ou de deux psychothérapeutes.

La thérapie en groupe est une prescription thérapeutique préconisée par le thérapeute lors d’un accompagnement individuel. C’est un moyen qui vise à aider la personne à tendre vers son propre objectif thérapeutique.

Au sein d’un même groupe, les objectifs thérapeutiques individuels sont variables d’un participant à l’autre. Ils peuvent viser la rémission ou la guérison de symptômes, l’amélioration de la socialisation, un meilleur contrôle de ses émotions et de ses comportements, la modification et/ou l’abandon de modèles relationnels stéréotypés, la réorganisation de son scénario de vie.

La méthode développée dans les thérapies en groupe consiste à réaliser des séances de thérapie individuelle au sein du groupe et à faire émerger en chacun les effets de cet exercice, que l’on soit acteur ou observateur.

Les techniques déployées lors de ces séances de thérapie individuelles réalisées au sein du groupe font appel, comme dans le cadre individuel, à la parole et la pensée, à des exercices de créativité et de manifestations émotionnelles, au corps et au contact.

La thérapie en groupe permet de s’intéresser à des enjeux intrapsychiques plus larges qu’avec la thérapie individuelle.

Tout comme en thérapie individuelle, la thérapie en groupe est centrée sur la personne. Cependant, le travail se faisant sous le regard des autres, de nouvelles dynamiques intrapsychiques voient le jour et émergent dans un champs de conscience élargis.

Par écho, le fait d’être observateur provoque des phénomènes comparables selon des angles de résonnances et d’intégration que ne peut pas apporter le travail individuel.

Les dynamiques au sein du groupe, constituées des échanges entre les membres, de leurs réactions émotionnelles et comportementales, constituent autant de matière pour les objectifs individuels. En plus des séances de thérapie individuelles « en aquarium », des temps de partage et d’exploration sur ces dynamiques contribuent à l’atteinte des objectifs individuels des participants.