La Thérapie Individuelle

La Thérapie individuelle

La thérapie individuelle…pour aller vers un mieux-être, résoudre des conflits intrapsychiques ou interpersonnels, faire des choix, mieux se comprendre, trouver des réponses à des questions existentielles…

La psychothérapie individuelle désigne une forme spécifique de relation duale entre une personne et un professionnel de l’accompagnement spécifiquement formé pour apporter une aide dans la résolution des conflits intrapsychiques.

Dans quels cas vient-on consulter ? Les raisons sont très diverses. Pour résumer, on pourrait dire que tout être humain aspire à une vie heureuse mais que la réalité s’oppose à ce désir, parfois très tôt dans l’enfance ou plus tard dans la vie d’adulte.

Le travail thérapeutique se structure autour de trois éléments essentiels : la relation, le contrat, le plan thérapeutique.

L’alliance entre la personne et son accompagnant est première. Rien ne peut en effet être envisagé sans que la personne se sente en confiance.

Le contrat est ce qui guide. Chaque fois singulier et spécifique, il peut consister à recevoir un soutien pour traverser un épisode difficile de la vie, à bénéficier d’une aide pour mieux se (re)connaître, à être accompagné pour changer ses stratégies relationnelles, à faire face à des questions plus existentielles.

Le plan thérapeutique relève de la stratégie. Il est un ensemble de techniques qui vont être mises en œuvre en fonction de la nature des besoins du client et des racines des problèmes vécus.

Le cabinet du praticien est d’abord un lieu où la personne bénéficie d’une écoute attentive, non jugeante et inconditionnelle. Une grande part de l’action thérapeutique se fait par la parole et l’expression de la pensée.

Le travail thérapeutique peut aussi faire appel à la dimension créative de la personne. En utilisant des techniques artistiques et stimulantes qui sollicitent les sens, il peut être possible de mettre à jour ce que la parole et la pensée ne parviennent pas à saisir.

Plus profondément encore, avec des techniques psychocorporelles mettent en jeu le mouvement, le toucher, des postures inspirées du yoga par exemple, il est possible de faire parler le corps, siège des symptômes psychosomatiques.

Ainsi, chaque parcours thérapeutique est unique et spécifique. Il dépend intimement de la demande de la personne ainsi que de la nature de la relation qui se forge avec le thérapeute.