Skip to content

Mes Lectures

Pourquoi Lire ?

Lire est comme établir un pont entre le monde réel et celui de l’imaginaire.

Le livre est tantôt une ressource, tantôt un refuge.

Il est une des plus belles façons de faire corps avec le reste de l’humanité.

Mes Lectures

Analyse transactionnelle et autres théories thérapeutiques


➢ L’Analyse transactionnelle, par Alain Cardon, Vincent Lenhardt, Pierre Nicolas. Un ouvrage très court, très facile à lire qui permet aisément de prendre connaissance de la théorie de l’Analyse Transactionnelle et de ses concepts principaux. Fait d’explications claires, illustré d’exemples vivants et d’exercices pratiques, je le recommande pour sa facilité d’accès.

➢ Manuel d’Analyse Transactionnelle, par Ian Stewart et Vann Joines. Un ouvrage de référence : les concepts fondamentaux de l’Analyse Transactionnelle y sont expliqués pour qui souhaite en faire un usage technique et didactique. On y revient souvent pour vérifier sa bonne compréhension des concepts.

➢ Analyse transactionnelle et psychothérapie, par Eric Berne. Ouvrage du fondateur de l’Analyse Transactionnelle, les concepts de l’Analyse Transactionnelle y sont expliqués dans le cadre de leur mise en pratique en psychothérapie.

➢ Sortir des conflits, par Agnès Le Guernic. Le livre est difficile à trouver. Dommage, car il permet de très bien comprendre ce qui conduit au conflit. L’intérêt majeur est de montrer que dans la plupart des situations, le conflit peut être résolu et que cette résolution conduit au renforcement du lien.

➢ Le grand livre de la Gestalt, collectif animé par Chantal Masquelier et Gonzague Masquelier. L’Analyse Transactionnelle et la Gestalt sont deux théories cousines. Nombreux sont les référents en Analyse Transactionnelle à avoir fait un détour dans l’autre théorie pour nourrir leur approche. L’ouvrage est très bien fait et permet de découvrir un champ de pratique très vivant et particulièrement parlant.

➢ Thérapie existentielle, par Irvin Yalom. Un ouvrage d’une grande densité pour mettre de la conscience sur les questions fondamentales de nos existences : la liberté, la solitude, l’absence de sens et la mort.

Développement personnel


➢ Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), par Marshall B. Rosenberg. Cet ouvrage est, comme il se présente, une introduction à la communication non violente. On y découvre les fondamentaux qui permettent d’acquérir et de mettre en pratique le célèbre processus en 4 étapes.

➢ Les quatre accords toltèques, par Don Miguel Ruiz. C’est un classique. On le trouve dans de nombreuses bibliothèques privées. C’est un de ces ouvrages qui ne devrait pas prendre la poussière. Il pourrait être un bréviaire. Sa lecture est facile, mais la mise en pratique l’est beaucoup moins.

➢ Les trahisons nécessaires, par Nicole Prieur. Ah, foutue loyauté, quand tu nous tiens ! J’ai beaucoup aimé cet ouvrage qui m’a permis de redécouvrir le mot trahir, à le penser et le dire autrement. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, trahir peut-être source de vitalité et de renouveau. Je le recommande à toute personne qui ressent le poids de la loyauté sur ses épaules.

➢ Le meilleur de soi, par Guy Corneau. Un ouvrage de référence pour entrer dans les mystères de notre psychisme. Très bien écrit -Guy Corneau est l’auteur de plusieurs best-sellers- ce livre est remuant.

➢ Le problème Spinoza, par Irvin Yalom. Quand on découvre I. Yalom, on ne décroche plus. Tout à la fois roman, découverte philosophique et analyse psychologique, j’ai choisi de citer celui-ci parce qu’il a été le premier à m’arriver dans les mains. Ici, le sujet est celui du clivage et de l’inaccessible et dangereux Moi idéal.

➢ Apprivoiser son ombre, par Jean Monbourquette.

Couple


➢ Le couple, mode d’emploi, par Harville Hendrix. Ouvrage de référence dans ce domaine, je conseille de lire ce livre à deux. Il y a des chances qu’en se découvrant engagé dans des mécanismes reconnus, le couple redécouvre sa capacité de se regarder avec bienveillance et estime.

➢ Vivre en couple, par Mony Elkaïm. Avec quelques flèches dans un simple schéma, l’auteur nous amène à voir le système de notre relation. La part de chacun, le rôle des partenaires et la responsabilité de chacun devient évidente, acceptable, non jugeant. C’est facile à lire, facile à comprendre et court.

Divertissements


➢ Laisse moi te raconter…les chemins de la vie, par George Bucay Mon livre de chevet. Ce sont des histoires courtes, à lire et à relire, le soir avant d’aller dormir. C’est drôle, émouvant, profond. Je ne l’ai jamais quitté depuis la première fois que je l’ai lu.

➢ Les mots pour le dire, par Marie Cardinal. Si vous ne savez pas ce qu’est une psychanalyse, ni vous doutez que l’on puisse dépasser ses angoisses, alors lisez cet ouvrage. Il est une histoire vraie. Il est un espoir.

➢ Thérapie, par David Lodge. Si vous doutez encore que chacun de nous peut changer sa façon d’être, laissez vous embarquer dans les résistances du personnage principale de cette histoire. Le changement peut survenir à l’insu de son plein gré…et ce n’est pas toujours pour du pire !