Psychothérapie

Ma vocation

Ma vocation de psychopraticien s’est brusquement imposée à moi en 2016 lors d’une séance de coaching.

Ma cliente, une femme énergique, brillante et très engagée dans sa carrière professionnelle, avec laquelle nous avions établi une très solide alliance, me fit part de son besoin de travailler sur un autre sujet que celui pour lequel j’avais été sollicité.

Tout de go, comme si le poids de la chose était à cet instant trop lourd, peut être parce qu’elle se sentait en sécurité, elle me décrivit un épisode dramatique de son enfance qui aujourd’hui la hantait et lui causait angoisses et insomnies.

En tant que coach, il ne m’était pas possible de l’aider.

J’ai transformé cette frustration en énergie de changement. A cet instant, j’ai compris que c’est là que je voulais être, là où se disent les choses intimes, là où s’expriment la souffrance et l’incompréhension, là où émergent l’indicible et l’inacceptable.

Pourquoi entrer en Psychothérapie ?

Contrairement à une idée reçue encore trop largement répandue, la Psychothérapie n’est pas seulement une ultime solution pour résoudre un problème, pour s’attaquer à des symptômes qui dérangent ou pire, qui font mal.

La Psychothérapie est aussi une activité qui s’adresse à ceux qui vont bien et qui cherchent à développer leur relation au monde, à mieux se comprendre, à mieux être en relation avec les autres. La Psychothérapie est par exemple fortement recommandée, parfois imposée, à tous les métiers de l’accompagnement.

Nous avons tous été des enfants. Quels qu’aient été nos familles et nos environnements sociaux, nous avons tous eu à découvrir et à faire notre place dans un monde fait de mystères, de non-dits, de secrets ou d’évènements impalpables.

La Psychothérapie s’intéresse à tous cet univers qui peuple notre inconscient et qui nous guide, avec plus ou moins de bonheur, dans nos pensées, dans nos actes et nos décisions, parfois dans nos ressentis et notre corps.

Bien sûr, la Psychothérapie est une manière de guérir nos blessures d’enfances. Elle peut nous aider à traverser les tourments de la vie. Elle peut nous aider à mieux vivre notre présent, à envisager notre avenir avec moins de difficultés. Mais pas seulement. La Psychothérapie est aussi un formidable chemin de connaissance de soi visant la mise en œuvre et l’accomplissement de notre présence à la vie.

Ma pratique

Mon cadre de référence est l’analyse transactionnelle.

Selon l’Association Internationale d’Analyse Transactionnelle (ITAA), l’analyse transactionnelle se présente comme étant « une théorie de la personnalité humaine, une théorie du comportement relationnel et social et une approche complète de psychothérapie fondée par Eric Berne. »

Je ne considère pas ce cadre comme étant meilleur qu’un autre. Il est celui qui m’a été proposé au départ, auquel je me suis intéressé par la suite et qui me convient pleinement dans ma pratique. Je lui ajoute d’autres théories et d’autres approches en fonction de mes lectures, de mes rencontres avec d’autres praticiens et des formations complémentaires que je suis en parallèle.

L’Analyse Transactionnelle repose sur trois fondamentaux :

➢Elle s’appuie sur des principes philosophiques et une déontologie ;

➢Elle est une théorie, c’est-à-dire qu’elle repose sur des hypothèses, sur une somme importante de connaissances partagées, vérifiées, référencées qui viennent étayer les hypothèses de départ, sur des règles logiques et des pratiques testées et confrontées ;

➢Elle est un ensemble de concepts et d’outils d’analyse et d’intervention qui visent à prendre en compte la personne dans la globalité de ses fonctions et de ses interactions. C’est-à-dire dans ses dimensions sociales (relation à l’autre), physiologiques (en tant qu’organisme biologique), psychologiques (en tant qu’être pensant et réfléchissant).

Principes philosophiques

L’Analyse Transactionnelle postule que l’être humain est d’une nature fondamentalement positive et que chacun et chacune a la capacité de penser.

A ce titre, dans le cadre de tout accompagnement en Analyse Transactionnelle, le praticien est en lien avec son client qu’il considère comme capable d’entendre et de comprendre ce qu’il pense et analyse de son fonctionnement. Le client participe donc activement à son propre changement. Il connait le diagnostic, il valide la stratégie, il fait partie du contrat de transformation.

A la différence de nombreuses autres approches, il ne s’agit pas de nommer un écart, de signifier une maladie ou une déviance, de catégoriser la personne.

Ce qui caractérise avant tout l’Analyse Transactionnelle sont les notions d’alliance et de contrat. Le praticien et le/la client(e) font ensemble un chemin de croissance où l’un et l’autre participent activement à ce qui se passe entre eux. Le but étant d’aider le/la client(e) à transformer cette relation privilégiée en un mode de fonctionnement nouveau pour elle ou lui dans sa vie de tous les jours.

Le postulat fondamental de l’Analyse Transactionnelle consiste au fait que la personne décide d’elle-même de sa destinée. Chacune de ses décisions peut être changée et remplacée par d’autres, plus adaptées à ce qui se passe et ce qui se vit au présent.

L’objectif est la « trans-formation », ce changement profond qui consiste à donner forme à quelque chose de nouveau, à quelqu’un de différent, capable d’aller au-delà de ce qui semblait au départ inéluctable.

Le contrat est donc au cœur de l’Alliance entre le praticien et le ou la cliente. Il est un engagement mutuel sur ce qui va être fait ensemble. Si le praticien est garant du cadre dans lequel se déroule, le ou la cliente est partie prenante dans le processus qui va être mis en œuvre pour opérer la transformation désirée : les objectifs sont explicités, le chemin et ses étapes de progression sont validés, les stratégies d’évitement ou de sabotage sont clarifiées et font partie du travail.

Une Psychothérapie avec l’Analyse Transactionnelle est une entreprise contractuelle, un temps de collaboration, une aventure relationnelle.

Une théorie s'intéressant à la personne, à son modèle relationnel, à sa place dans son système

L’Analyse Transactionnelle est, pour une partie, théorie de la personnalité. Elle propose une approche et des concepts qui permettent de décrire et d’analyser nos structures psychologiques, nos modes de fonctionnement, nos différents comportements.

L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la communication interpersonnelle. Elle passe par l’observation et la compréhension des transactions verbales et non verbales, explicites ou implicites. Par cela, l’Analyse Transactionnelle offre une lecture précise et dynamique de nos manières d’être en lien ou ne de pas être au contact de l’autre, de prendre le pouvoir sur lui, de lui porter secours ou de l’infantiliser.

L’Analyse Transactionnelle est une théorie s’intéressant à nos conflits intrapsychiques, à nos dilemmes. Elle propose des modèles qui permettent de faire émerger ce qui ne se dit pas parce que cela semble interdit, ce qui ne peut pas se dire avec des mots, ce qui ne se savait pas parce qu’enfoui au plus profond de nous.

L’Analyse Transactionnelle est une théorie de l’existence et du développement de l’enfant en adulte. Elle propose des concepts clés qui aident à comprendre les schémas de comportement et de pensée sur lesquels nous nous sommes bâtis depuis les premiers instants de notre présence au monde.

Un corpus de concepts et d'outils pour aider l'analyse et construire les interventions thérapeutiques

Entrer en Psychothérapie ne signifie pas entrer en guérison car il n’y a pas l’idée de se soigner d’une maladie.

L’objectif d’un travail de Psychothérapie peut être résumé en un seul mot : réconcilier.

Car, dans la plupart des cas, il s’agit bien de remettre en accord les différentes facettes de ce qui nous constitue, de ce qui nous relie à l’Autre, de ce qui nous fait faire partie du Tout.

Engager une Psychothérapie, c’est harmoniser et réconcilier entre eux nos émotions, nos pensées et nos comportements, c’est apprendre à goûter le présent dans « l’ici et maintenant », c’est renforcer notre présence à soi et à l’Autre.

Avec l’Analyse Transactionnelle, le praticien dispose d’un grand nombre de concepts et d’outils qui vont l’aider à observer de différentes manières :

  • Comme des microscopes pour aller dans le détail
  • Comme des ascenseurs pour voir l’ensemble
  • Comme des machines à remontrer le temps afin d’identifier les éléments de genèse
  • Comme des projecteurs pour éclairer un meilleur avenir.

L’Analyse Transactionnelle est par essence une théorie et une philosophie humaniste et optimiste.

Lorsqu’il m’arrive comme tout un chacun de me sentir las, parfois une peu déprimé, j’ai aujourd’hui coutume de me répéter cette phrase :

« Je ne suis pas celui que j’étais, je ne suis pas celui ou celle qu’on m’a dit ou qu’on me dit d’être, je suis celui que je désire être, je suis celui que je veux devenir. »

Entrer en Psychothérapie ne signifie pas entrer en guérison car il n’y a pas l’idée de se soigner d’une maladie.

L’objectif d’un travail de Psychothérapie peut être résumé en un seul mot : réconcilier.

Car, dans la plupart des cas, il s’agit bien de remettre en accord les différentes facettes de ce qui nous constitue, de ce qui nous relie à l’Autre, de ce qui nous fait faire partie du Tout.

Engager une Psychothérapie, c’est harmoniser et réconcilier entre eux nos émotions, nos pensées et nos comportements, c’est apprendre à goûter le présent dans « l’ici et maintenant », c’est renforcer notre présence à soi et à l’Autre.

Avec l’Analyse Transactionnelle, le praticien dispose d’un grand nombre de concepts et d’outils qui vont l’aider à observer de différentes manières :

  • Comme des microscopes pour aller dans le détail
  • Comme des ascenseurs pour voir l’ensemble
  • Comme des machines à remontrer le temps afin d’identifier les éléments de genèse
  • Comme des projecteurs pour éclairer un meilleur avenir.

L’Analyse Transactionnelle est par essence une théorie et une philosophie humaniste et optimiste.

Lorsqu’il m’arrive comme tout un chacun de me sentir las, parfois une peu déprimé, j’ai aujourd’hui coutume de me répéter cette phrase :

« Je ne suis pas celui que j’étais, je ne suis pas celui ou celle qu’on m’a dit ou qu’on me dit d’être, je suis celui que je désire être, je suis celui que je veux devenir. »